Faire sa charcuterie soi-même en amoureux

Alors a bon travailleur bons outils mais cela n’est pas indispensable. La qualité de votre viande fera le reste.

 Le pas à pas ou les bases pour débutant

Le Matériel

1, Deux à trois  bons couteaux de préférence

couteaux_charcuterie

 

-          un désosseur couteau à lame courte mais très résistante qui va permettre de longer les os mais aussi de couper les nerfs des rotules, ou le cartilage des poitrines par exemple (il existe des modèles dit à lame usée donc lame plus étroite

-          un trancheur dit aussi boucher a lame longue et large pour trancher la viande sans l’abimer

-          un couteau trancheur pointu dit aussi Chevalin pour dénerver, et parer (ce dernier est facultatif et peut être remplacé par un couteau dit Chef ou un simple couteau d’office très tranchant)

-          un fusil peut aussi vous être utile, il sert à redresser le fil de coupe et n’affute pas. Il faudra apprendre a vous en servir car cela reste un outil dangereux.

Les bons couteaux coutent chères, prenez en soin, et utilisez les pour leur fonction,  pensez a les affuter quand c’est nécessaire.  Un couteau émoussé est inutile et dangereux.

Les derniers modèles ont un acier inoxydable qui passe au lave-vaisselle sans problème, par contre pensez à les stocker a part de vos autres ustensiles de cuisine.  Si vous le pouvez, achetez un bloc de rangement.

Bien sur ces couteaux vous seront aussi utiles en cuisine, le chef pourra vous permettre d’émincer  le persil par exemple.

2, Un hachoir

Il vous faudra l’adapter à votre production. Cela va du hachoir a main au modèle professionnel, si vous ne faites que des charcuteries occasionnellement un modèle à main suffit, si vous devenez passionné il faudra viser plus haut.

Le hachoir a main

hachoir_a_viandehachoir_main

 

 

Vous trouverez deux modèles un corps cours conviendra pour hacher, un corps long vous permettra également d’embosser (remplir vos boyaux) même si  c’est une solution de dépannage.

Quelques modèles électriques

hachoir_kitchen_aidhachoir_a_viande_1200w_mia_mg2507hachoir_reberhachoir_68813_1779301hachoir_a_viande_1200w_mia_mg2507detail

 

 

 

alors bien sur vous trouverez des corps long ou court avec ou sans accessoires pour embosser, plus vous irez vers le matériel professionnel plus vous aurez le choix des grilles de coupe. Préférez l’inox  mais les corps peuvent être en inox, alu, ou fonte étamée.

Les grilles

 

hachoir_grilleshachoir_grilles

hachoir_couteau_et_grilles_pour_hachoir_double_coupe

 

 

Les modèle premier prix vous seront souvent livré avec trois grilles a ergots et un couteau a 3 ou 4 lames,  les modèle semi pro seront souvent avec encoche et les pro seront en double coupe.

La taille des trous dépendra de vos réalisations et du fini que vous désirez donner e celles-ci

 

Les poussoirs ou embossoir

Alors nous avons vu que certains poussoirs peuvent servir d’embosseuse, si cela convient pour un usage ménagé, il a l’inconvénient  de chauffer les viandes et de nuire a une bonne conservation

Il existe plusieurs modèle manuel horizontal ou vertical et un modele que je vous deconseille vivement sauf a avoir une force de bœuf et d’accepter que la chaire se sauve sur les cotés

Le voila

poussoir_1Petite

Alors les autes ressemblent  a cela la capacité est a adapter a vos productions un 3/4 litres est souvent suffisant le dernier est un poussoir hydraulique professionnel

poussoir_2poussoir_3poussoir4

 

 

 

En règles générale il vous est livré avec 3 cornets

Fin de la 1ere partie